La gratitude

Aujourd’hui je vous parle de la gratitude qui est un sujet très important pour moi dont je ne pouvais pas ne pas parler ici sur mon blog. C’est l’une des premières choses que j’ai mis en place lorsque j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel. la gratitude m’a énormément aidé au quotidien et continue de le faire chaque jour. 🙏

Alors, qu’est-ce que la gratitude ?

Voici tout d’abord, la définition « officielle » du dictionnaire : « La gratitude est la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu’un ».

Je trouve cette définition très juste mais je pense que nous pouvons allez plus loin. La gratitude pour moi, n’est pas seulement « Manifester sa gratitude à quelqu’un ». Comme s’est indiqué, c’est aussi la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu mais je rajouterais aussi que c’est :

Dire merci pour ce que l’on a, pour ce que l’on reçoit, et pour ce que l’on donne et aussi pour soi-même.

Si je vous parle aujourd’hui de la gratitude c’est parce qu’elle fait partie de ma vie et je la pratique quotidiennement. De manière consciente ou non. J’aime écrire dans un petit carnet ce pourquoi je suis reconnaissante chaque jour, même la plus petite chose compte. Mais aussi lorsque je reçois, lorsque je donne, lorsque je prends conscience de ce que j’ai là tout de suite que ce soit matériel ou immatériel j’en suis reconnaissante.

Voici quelques exemples de gratitude que j’ai au quotidien : lorsque je suis en vacances et que je me trouve devant un paysage magnifique à couper le souffle je ressens énormément de gratitude d’être à ce moment là à cet endroit. Autre exemple, le matin lorsque je me réveil et que je sais que j’ai la chance d’être en vie, j’en suis reconnaissante. Lorsque je passe du temps avec ma famille, mon chéri, ma meilleure amie, chaque moment que je passe avec eux je ressens de la gratitude qu’ils fassent partie de ma vie. Le fait d’avoir un toit, c’est quelque chose dont je suis reconnaissante chaque jour.  Ce sont des choses simples mais qui méritent selon moi, une reconnaissance de ma part.

La gratitude, c’est aussi dire « Merci » un simple petit mot, mais qui veux dire énormément. De temps en temps c’est bon de le dire aux personnes que tu aiment, à vous-même également. Dire « merci » pour tout ce que vous avez et pour toutes les petites choses de la vie qui vous font du bien et même pour les moments difficiles qui permettent de vous retrouver, vous recentrer et même si c’est difficile il faut être reconnaissant de ces moments là qui font partie de la vie et qui nous permettent de tout remettre en place.

Comment cultiver la gratitude et l’intégrer à son quotidien ?

Vous devez vous en douter, il y énormément de manière de pratiquer la gratitude et de la cultiver au quotidien pour en ressentir tous les bienfaits. Je vous partage juste en dessous les 3 choses que moi j’ai mit en place depuis déjà quelques années dans mon quotidien :

  • Au réveil, dès que j’ouvre les yeux, je respire un grand coup et je prends le temps de ressentir toutes les énergies autour de moi, de ressentir chaque membre de mon corps, et j’éprouve de la gratitude pour cette nouvelle journée qui s’offre à moi. Même si vous ne prennez que 2/3 minutes pour ressentir ce moment ce sera suffisant pour en ressentir les effets. 😊
  • Dire « Merci » ; parfois on ne prend pas le temps de dire merci aux personnes qui sont là pour nous au quotidien. Pour moi c’est important de le dire à ses proches car ainsi on ressent de la gratitude pour ce qu’ils nous apportent et pour ce qu’ils sont. Juste un petit « merci » du fait qu’ils soient dans nos vies et pour ce qu’ils nous apportent. 🖤
  • Avant de me coucher j’aime prendre un temps pour faire une rétrospection de ma journée et lister les choses qui m’ont fait du bien. Ainsi j’éprouve de la gratitude pour cette nouvelle journée que j’ai pu passer et même si j’ai vécu des moments difficiles au sein de cette journée je prends le temps d’accepter et de comprendre ce que ses moments m’ont apporté. Je me concentre ainsi sur l’apprentissage que je peux en tirer et en ressortir le positif. Je ressens ainsi avant d’aller dormir un sentiment positif et je suis prête à m’en aller aux pays des rêves paisiblement.  😴

Pourquoi pratiquer la gratitude ?

Tout d’abord la gratitude peut être pratiquer de manière tout à fait consciente mais aussi inconsciente, une fois qu’on prend l’habitude d’être reconnaissance pour ce que l’on a, petit à petit cela devient instinctif et donc cela en fait une habitude pour laquelle nous n’avons pas forcément conscience mais apporte beaucoup.

La gratitude nous permet de voir le verre à moitié plein, d’abaisser le niveau du stress, d’avoir une meilleure qualité de sommeil, se sentir plus heureux mais également d’avoir une vision du monde totalement différente et beaucoup plus positive.

La gratitude nous permet de nous sentir vivant.

En conclusion, la gratitude est quelque chose que l’on met en place pour soi, pour ce sentir mieux, pour voir les choses et le monde d’une manière plus positive. Il est important de se sentir en accord avec soi-même et c’est ce que la gratitude apporte. Être reconnaissant pour ce que l’on a déjà que ce soit matériel ou immatériel est l’une des clés du bonheur !

Pour aller plus loin, je vous propose juste en dessous un livre qui en parle très bien :

Alors et vous ? Pratiquez-vous la gratitude au quotidien ? De quoi êtes-vous reconnaissant ? 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.