Les croyances limitantes

Qu’est-ce que les croyances limitantes ?

Parfois on à cette petite voix dans notre tête qui nous dit : « Non laisse tomber tu n’en es pas capable » ; « Je n’y arriverais jamais ! » ; « Je suis nulle, ça ne sert à rien ! » ; « Je ne suis pas assez ceci ou cela pour réussir » ; « C’est dangereux d’essayer quelque chose de nouveau » ; « Se tromper = échouer » ; « C’est trop tard de toute façon… » ; « Je suis comme je suis, c’est trop tard pour changer » ; « J’ai trop peur de ce que les gens vont dire » etc etc… 

Concrètement c’est ça les croyances limitantes. Bien évidemment ce n’est qu’une liste non exhaustive des croyances limitantes que nous pouvons avoir. En général, une bonne partie de nos croyances se forment dès le plus jeune âge, que ce soit dans notre famille de la part de nos parents, ou même à l’école par les professeurs nous sommes confronter à des phrases qui s’encrent dans notre esprit.

Les 3 croyances limitantes les plus courantes sont :

  • Je n’en suis pas capable
  • Je ne vaux rien
  • Je ne le mérite pas

C’est pourquoi il est important d’en prendre conscience car les croyances limitantes, ces petites phrases qui ont l’air anodine au premier abord ont un mécanisme puissant qui malheureusement vous empêchent de vivre pleinement ce à quoi vous aspirez et d’agir comme vous le souhaitez réellement. Le but étant donc de vous en libérer pour aborder chaque situation avec un œil neuf et bienveillant, sans idées préconçues. Cela vous permettra de reprendre le lead sur vos pensées et libérer votre vrai potentiel sans limite.

C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous guider pour transformer vos croyances limitantes en seulement 3 étapes :

La toute première étape pour détruire vos croyances limitantes est d’apprendre à les reconnaitre. Plus facile à dire qu’à faire je sais bien, mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de pratique et de discipline vous y arriverez. Le plus souvent une croyance limitante est encrée en nous et il n’est pas facile de la délogé, mais une mauvaise habitude se modifie par une habitude positive.

Donc, tout d’abord, il est important de les repérés pour cela je vous propose un petit exercice très simple :

  • Munissez-vous d’un cahier, d’une feuille ou de votre application « note » sur votre portable ;
  • Écrivez toutes les croyances limitantes qui vous viennent à l’esprit, aux situations qui vous bloquent et à ce que vous vous dites dans ses moments-là ;
  • A chaque fois que de nouvelles croyances limitantes apparaissent notez les au fur et à mesure.

Poser des mots sur ces croyances vous permettra de les repérer plus facilement lorsqu’elles referont surface. Et surtout cela vous fera également prendre du recul sur la situation que vous vivez à ce moment-là.

Pour réussir à réellement éliminer vos croyances limitantes il faut les remplacer, et pour ça je vous propose les croyances aidantes. Une croyance aidante est une croyance positive qui va permettre d’accroître votre détermination et booster votre mindset et enfin libérer votre réel potentiel pour devenir réellement ainsi maître de votre esprit.

Et pour apprendre à le faire je vous propose un autre exercice :

  • Reprenez-le cahier/feuille ou votre application « note » de votre portable où vous avez noté vos croyances limitantes.
  • Pour chaque croyance que vous avez écrite, posez-vous ces 4 questions :
  • Est-ce que c’est vraiment vrai ?
  • Est-ce que cette pensée est bénéfique pour moi et mon projet ?
  • Quelle émotion cette pensée me procure ?
  • Comment serait la situation si je n’avais pas cette pensée ?
  • Soyez honnête avec vous-même et surtout ne vous jugez pas, même si c’est dur dites vous que vous êtes dans un processus de changement,

Une fois que vous avez répondu à ses questions vous vous rendrez plus compte de vos croyances limitantes mais aussi de leur impact sur vous et sur votre vie en générale ;

  • Ensuite, rayez tous les mots négatifs de vos croyances limitantes : Exemple : « Je n’y arriverais jamais ! » ou « Non laisse tomber tu n’en es pas capable » ;

Vous aurez remarqué que rien qu’en rayant les mots négatifs de vos croyances limitantes elles ont déjà une toute autre signification !

  • Après avoir fait cela, a côté de chaque croyance limitante vous allez réécrire une croyance aidante : Exemple : « Je n’y arriverais jamais ! – J’Y ARRIVERAIS ! » ou « Je ne suis pas assez créative pour faire ça – Je vais me donner les moyens de devenir créative pour réussir à faire ça car j’en ai envie ! »

Réécrire les croyances limitantes en croyances aidantes va permettre à ton cerveau de se libérer de ses barrières qui t’empêchent d’accomplir les choses dont tu as envie mais que tu n’oses pas. Tu vas ainsi adopter un état d’esprit positif qui te permettra d’avancer avec bienveillance et en confiance avec  toi-même.

  • Faite cet exercice dès que vous vous rendez compte qu’une croyance limitante refait surface, n’hésitez pas à vous répéter vos croyances aidantes plusieurs fois. C’est comme les affirmations positives plus vous allez les répéter plus vous elles vont s’imprimer dans votre cerveau !

La 3ème étape pour vous libérer de vos croyances limitantes est d’être patient et bienveillant envers soi-même ! Pourquoi ? Parce que dites vous que pendant des années vous avez pensé, forgé et développé ses croyances là dans votre cerveau donc ce n’est pas du jour au lendemain que tu vous allez réussir à les déloger de votre esprit. Prenez votre temps, comme je dis toujours, « il faut laisser le temps au temps » donc si parfois vos croyances limitantes refont surface c’est ok. Ne vous mettez pas de pression, vous y arriverez ! 

Vous avez tellement de ressources en vous, à partir du moment où vous prenez le pouvoir sur votre esprit alors vous avez tout gagné ! Ne laissez pas vous croyances limitantes vous bloquer dans vos projets et dans votre vie en générale.

Pour aller plus loin, voici THE livre de développement personnel qui vous permettra d’approfondir le sujet des croyances limitante et qui m’a énormément aidé :


N’hésitez pas à me dire dans l’espace commentaires ci-dessous, si vous avez fait les exercices et si cela vous a aidé ! 🙏💜

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.