Gérer nos émotions

Qu’est-ce que les émotions ?

Vous connaissez tous les émotions 4 émotions primaires que nous avons tous :

  • La peur : qui signale un danger, réel ou imaginaire.
  • La colère : qui surgie quand ce qui est essentiel pour nous est menacé, quand on à l’impression que notre territoire est envahi.
  • La tristesse ; c’est un retour au calme, un retour à soi. Le rythme du corps se ralentis. Elle permet d’intégrer l’évènement douloureux et se regénérer pour trouver de nouveaux repères et reprendre le cours de la vie.
  • La joie : Elle augmente l’énergie disponible et notre bien-être

Pour donner suite à cela d’après les chercheurs viennent s’ajouter « les émotions secondaires » ou autrement appelé « émotions mixtes »

  • Le dégoût : Il permet de ne pas accepter ce qui n’est pas bon pour nous selon nous.
  • La surprise : Elle prépare au changement, elle se traduit par un élargissement des perceptions visuelles et auditives.
  • La honte : Elle est un mélange de peur et de colère non exprimées et plutôt retournée contre soi.

Une émotion est déclenchée par un évènement qu’il soit réellement vécu, remémoré ou même imaginée. Nos émotions sont de vraie guides fidèles. Elles nous mettent en action et sont indispensable à la vie humaine car elles nous aiguillent sur la réaction la mieux adaptée à notre environnement.

Bien évidement pour vivre en harmonie avec ses émotions le mieux est de savoir gérer ses émotions au quotidien et c’est ce dont on va parler aujourd’hui. Je vais te donner les clés pour savoir gérer tes émotions et vivre la paix intérieure :

Une émotion est déclenchée par un stimulus, une perception sensorielle qui peut être concrète ou générée par une pensée. C’est une réaction ou une stimulation extérieure perçue grâce à nos 5 sens exemple :

  • Je vois quelque chose,
  • J’entends un bruit, une voix
  • Je sens une odeur,
  • Je goûte,
  • Je touche

Et cela provoque une chaîne de réactions interne de façon positive ou négative.

Une fois que l’on à compris d’où vienne les émotions la deuxième étape est d’identifier vos émotions, essayez de reconnaître les émotions qui vous envahissent souvent. Et surtout repérez vos émotions parasites, car une expression émotionnelle apparente peut masquer l’émotion véritablement vécue. Ainsi une colère peut masquer une peur, une attitude joyeuse peut quant à elle cacher une déprime ou bien encore le fait de faire bonne figure face à une critique alors que l’on est vexé… Ces comportements sont des mécanismes de défenses.

L’une des étapes les plus importante pour savoir gérer ses émotions est d’accepter ses émotions. Les accepter une par une, ne pas se juger, ne pas les juger, juste les accepter. Lorsque nous n’acceptons pas une émotion, nous refusons de la ressentir, consciemment ou inconsciemment. Que ce soit de la tristesse, de la colère, de la peur ou encore de la honte (car les émotions les plus refoulé sont les émotions négatives, celles que l’on à aucunement envie de ressentir parce qu’elles ne sont pas agréables mais qui font partie de la vie.) Pour les accepter, il faut tout d’abord les nommer, vous pouvez les écrire sur un petit carnet puis à coté de l’émotion que vous avez écrite, vous pouvez écrire quelles serait les solutions que ce soit dire quelque chose ou faire quelque chose pour que l’émotion parasite soit mieux gérée.

Il est important de prendre un temps pour vous pour vous relaxer car plus vous vous sentirez relaxer, déstressé, mieux vous ferez face aux situations émotionnellement fortes. Lorsque vous savez qu’une situation va être stressante vous pouvez l’anticiper en pratiquant quelques exercices de respiration, de visualisation. Si c’est une situation que vous ne pouvez pas anticiper, il faudra alors que vous soyez relaxé pour pouvoir faire face aux imprévus. Je vous propose donc un exercice que vous pouvez faire chaque jour pour prendre un temps pour vous et ainsi vous recentrer et pouvoir affronter chaque jour avec sérénité :

  • Installez vous dans un endroit calme, dans une tenue confortable,
  • Mettez-vous dans une position où vous vous sentez à l’aise,
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur chaque membre de votre corps,
  • Répétez-vous la phrase suivante : « Mon bras droit est léger » ; « mon bras gauche est léger » et ainsi de suite avec chacun de vos membres jusqu’à vous sentir totalement léger et relaxer.

Certaines émotions ont tendance à revenir au moment du couché, mais en créant un rituel pour bien dormir cela vous aidera a surmonter ces émotions, les accepter et les laissez s’en aller sans vous envahir l’esprit. Couchez vous à une heure régulière, ne résister pas lorsque vous sentez que vous allez vous endormir, si vous êtes fatigué allez-vous coucher. Même si l’heure est tardive ce n’est pas grave écoutez votre corps et les signaux qu’il vous envoie. Si vous avez du mal à vous endormir une petite infusion en lisant un livre peut aussi vous mettre dans les meilleures conditions pour dormir. Si même comme ça, vous avez beaucoup de mal à vous endormir à cause de vos émotions et bien n’hésitez pas à faire un exercice de respiration pour vous relaxer et vous endormir comme un bébé.

Il est obligatoire de vous faire plaisir quotidiennement. Cela peut être quelque chose de très simple,

  • Un chocolat chaud,
  • Lire un livre
  • Manger un plat qui vous fait plaisir,
  • Ne rien faire,
  • Vous reposez,
  • Regarder une série, un film qui vous plaît

Cela rejoins le fait de vous relaxer parce que le fait de prendre le temps chaque jour de vous faire plaisir vas faire en sorte que vous serez beaucoup plus serein pour faire face à vos émotions négatives.

Vivre de manière équilibré, c’est se préoccupé de son rythme de vie, de son bien être physique mais aussi de son bien être émotionnelle. C’est pourquoi il est primordiale de réussi à gérer ses émotions pour vivre en harmonie. Tout est une question d’équilibre, dans la vie il y a des hauts, des bas c’est inévitable.

Pour aller plus loin, je vous propose ce livre qui permet de gérer, apprivoiser et exprimer ses émotions :

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article dans l’espace commentaire juste en dessous! 🙏💜

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.