Le YIN&YANG

Qu’est-ce que le YIN&YANG ?

Avant toute chose il est primordial de comprendre d’où viens le yin et le yang et ce que cela signifie réellement.

Le yin et le yang est un symbole blanc et noir que vous connaissez tous sûrement. Il remonte de la chine antique. A priori la philosophie YIN YANG est apparue avec le penseur chinois ZOU YAN au 3ème siècle avant notre époque. Ce symbole représente les forces opposées et complémentaires, présentes dans ce monde.

Il est formé de deux parties, une partie blanche le YANG avec un point noir, dans son arrondi et une partie noir le YIN avec un point blanc dans son arrondi également. Le tout dans un cercle. Le concept du yin et du yang s’entend dans son entier. C’est à dire, qu’il ne peut exister sans le cercle, la partie noire, la partie blanche et les points. Le cercle symbolise l’univers dans lequel nous vivons.

Voici quelques exemples de ce que peut représenter chaque éléments :

Les deux points blanc et noirs rappellent justement que tout n’est jamais tout noir et tout blanc. L’équilibre du monde veut qu’il y ait du YIN dans le YANG et inversement. La théorie du yin et du yang ne se limite pas à la philosophie chinoise exclusivement, mais peut être appliquée à tous les concepts existants ; car le YIN et le YANG peut se retrouver dans de nombreuses composantes de notre quotidien comme par exemple :

  • Le jour et la nuit,
  • L’éveil et le sommeil,
  • L’eau et la terre,
  • La campagne et la ville,
  • La joie et la tristesse
  • La vie et la mort
  • La pauvreté et la richesse
  • Le froid et le chaud
  • Le positif et le négatif

Pour mieux comprendre le YIN et le YANG voici 3 concepts qui le définissent :

Le premier principe suggère que rien n’est complétement tout blanc ou tout noir, rien n’est 100% sombre ou clair. Comme je vous l’ai dit dans chacune des deux parties se trouve un petit peu de chacun d’entre eux car en tout yin il y a du yang et en tout yang se trouve du yin. En d’autres termes, d’après le yin et le yang il n’y aurais pas de positif sans négatif, pas de lumière sans obscurité, pas d’homme sans femme etc…

Pour être plus clair, ce deuxième principe suggère que le yin et le yang changent au fil du temps et sont en constante évolution. Le yin et le yang peuvent à la fois grandir et diminuer en taille par rapport à l’autre.

Par exemple, lorsque les saisons changent, les nuits deviennent de plus en plus longues ou inversement elles peuvent également être plus courtes. Le yin et yang sont en perpétuel mouvement, certaines expressions illustrent bien cela comme : « Les difficultés deviennent des opportunités » ; « Dans le négatif on trouve toujours du positif » ; « Les échecs deviennent des leçons ».

Le yin et yang ne peuvent être séparé, ils ne peuvent pas exister l’un sans l’autre. Lorsqu’un des deux augmente ou diminue l’autre sera affecté de la même manière opposée. Il est impossible de les dissocier. Cela prouve encore une fois que tout n’est pas soit tout noir soit tout blanc.

Chaque partie distincte forme un TOUT. Pour imager prenons la fleur de lotus : pour que la fleur de lotus (élément positif yang) puisse apparaître il lui faut de la boue (élément négatif yin). Les deux ne peuvent se séparer. Car sans la boue pas de fleur de lotus. Ou encore l’arc-en-ciel : Il est impossible d’avoir un arc-en-ciel sans la pluie et le soleil (pluie sera le YIN élément négatif) et le soleil (le yang élément positif) ce qui donnera ces couleurs merveilleuses dans le ciel.

Parfois le YIN et le YANG peuvent être déséquilibré, dans la médecine traditionnelle chinoise le yin et le yang doivent être parfaitement équilibrés afin d’être en bonne santé. Dans le monde des arts martiaux ce concept est aussi utilisé car de nombreux professeurs soulignent le besoin d’équilibre pour maîtriser ces arts. Ce qui illustre aussi bien cette dépendance d’une partie à l’eau c’est la ligne en forme de S entre les deux parties sur le symbole. Cela aurait pu être une ligne droite mais la fluidité des courbes montrent que les deux parties se cèdent l’une à l’autre et se poussent l’une dans l’autre.

Comment reconnaître un déséquilibre de votre YIN et YANG et à quoi sert de les équilibrés ?

Vous l’aurez compris le YIN et YANG sont deux éléments complémentaires qui agissent pour assurer notre harmonie. Ils régissent l’ensemble du monde, donc également la vie et le corps des êtres vivants. C’est pourquoi l’on peut dire qu’un déséquilibre entre les deux entraînera donc une mauvaise harmonie. Bien sûr chaque personne est différente et les effets du déséquilibre du yin et yang sont le plus souvent :

  • Le stress, les insomnies, les changements d’humeur, toutes ses petites choses dont on a l’impression de ne pas pouvoir contrôler et que parfois on ne sais pas vraiment en reconnaître la cause.

Comment équilibré le YIN&YANG naturellement ?

/!\ Bien évidemment je ne suis pas spécialiste en médecine traditionnelle chinoise ou dans la médecine en générale et ce que je vous partage sont seulement les choses que moi j’utilise au quotidien pour me sentir bien et en équilibre intérieure.

Alors tout d’abord, la première chose que j’ai fait pour rééquilibrer mon yin et yang c’est surtout de m’écouter. C’est en écoutant son corps, en observant ce qu’on ressent, les « petits maux du quotidien » font que l’on sait de suite si on est en déséquilibre à l’intérieur de soi. Par exemple, j’ai longtemps souffert d’insomnies, mais en m’écoutant et m’observant j’ai réussi à comprendre et faire en sorte de ne plus en avoir.

La deuxième chose que je fais, c’est que je me reconnecte à la nature. Je prend le temps d’observer l’extérieur, de faire des balades, j’ai la chance de vivre là où il y a pas mal d’espaces verts et j’ai un petit jardin donc je peux facilement sortir m’aérer l’esprit, respirer l’air frais, écouter le chant des oiseaux, le vent et me reconnecter à mon moi profond en respirant tranquillement et en m’évadant l’esprit.

Troisième chose que j’ai mit en place, c’est le fait de boire de l’eau, de bien m’hydrater, pendant longtemps j’ai été du genre à boire très peu et mes parents me répétez toujours « tu verras quand tu vas grandir cela risque d’avoir des conséquences ! hydrate-toi, bois de l’eau ! » et effectivement j’ai pris conscience qu’il était très important de s’hydrater pour que le corps élimine les toxines et fonctionne correctement.

La quatrième chose que je pratique depuis bientôt 4 ans, c’est la méditation, c’est une technique très puissante pour se reconnecter à soi, écouter son corps, son esprit. Et rééquilibrer ses énergies et donc son Yin et son Yang.

Bien évidemment, chacun peut créer ses propres routines pour rééquilibrer son Yin et son Yang. Comme vous l’aurez compris la chose la plus importante est de vous écouter. Écoutez vos ressentis, et faites ce qui vous fait du bien.

Le YIN&YANG c’est l’équilibre de vos énergies, de vos émotions, de votre corps, et de votre esprit.

Pour aller plus loin, comme d’habitude je vous propose un livre et celui-ci aborde très bien le YIN&YANG :

N’hésitez pas à me dire votre ressenti concernant cette article dans l’espace commentaires ci-dessous !🙏💜


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.