L’AMOUR DE SOI – L’acceptation, l’estime et la confiance en soi !

Pour moi l’amour de soi passe par 3 grands piliers : L’acceptation, l’estime et la confiance en soi !

Comme je vous le dit toujours, l’acceptation est la clé. Mais qu’est-ce que l’acceptation de soi ? Est-ce que c’est tout aimer de soi ? Que ce soit physique ou non. La réponse est NON.

Pour moi s’accepter ce n’est pas forcément tout aimer chez soi. C’est avant tout accepter ses qualités et ses défauts intérieur et extérieur mais nous ne sommes pas obligés de les aimés.

Par exemple on peut accepter un trait de caractère que l’on aimerait changer ou encore une partie de notre corps ou quelque chose que l’on n’aimerait enlever ou échangé mais on l’accepte car cela fait partie de nous-même. C’est ce qui nous fait nous. Et l’accepter permet de ne pas souffrir et ne pas rentrer dans un cercle vicieux et surtout ne pas se focaliser sur quelque chose qui parfois ne peut malheureusement pas être modifié ou changé et si c’est possible cela prend du temps donc l’accepter permet d’entamer un changement durable et sain. Bien sûr le fait de s’accepter totalement demande du temps et de la patience car cela ne se fait pas en claquant des doigts. C’est un long travail.

S’accepter c’est aussi accepter ce qui nous rend unique. Nous sommes UNIQUES.

Et aujourd’hui je vous propose 3 conseils pour réussir à vous accepter :

  1. ARRÊTEZ DE VOUS COMPARER

Il est super important de ne pas se comparer, parce que cela peut créer une réelle frustration et parfois même une souffrance intérieure car on risque de se dire « Moi je suis comme ci ou comme ça et le problème c’est que si l’on rentre dans ce cercle vicieux cela peut réellement être dangereux. Il ne faut donc pas oublier comme je vous l’ai dit juste avant : « Nous sommes uniques ! » c’est ce qui fait de nous qui nous sommes, c’est notre beauté. Se comparer aux autres ne nous amènera jamais rien de bon au contraire cela est très nocif.

Mais comment arrêter de se comparer ? 

Dès que vous remarquez les situations ou les choses qui vous pousse à jouer au jeu de comparaison notez les sur une liste. Écrivez comment chacun d’eux vous affecte négativement, et pourquoi c’est une perte de temps.

2. SE RECENTRER SUR SOI

Ce n’est pas être égoïste, au contraire c’est avoir une vision de qui nous sommes réellement et de qui nous aimerions être. Savoir ce qui est possible d’être améliorer mais aussi prendre conscience de nos forces. Les choses pour lesquelles nous sommes douées, que nous aimons faire et pratiquer des activités qui nous font du bien pour nous aider à nous recentrer et prendre confiance en nos talents et aptitudes. Pratiquer la gratitude peut également beaucoup aider à ce recentrer sur les belles choses qui font que nous sommes uniques. »

3. ÊTRE BIENVEILLANT ENVERS SOI-MÊME

Comme je vous l’ai dit s’accepter ne se fait pas du jour au lendemain alors il est très important même obligatoire que durant se processus vous soyez bienveillant et patient envers-vous-même. Et pour cela je vous propose 2 exercices

  1. Se répéter des affirmations positives

Cet exercice est très puissant pour s’accepter et surtout pour être bienveillant et patient envers soi-même. Voici quelques exemples d’affirmations que vous pouvez vous répéter le matin ou le soir :

  • Je m’accepte totalement comme je suis
  • Je suis une belle personne et je suis fière de moi
  • Je suis unique et c’est ce qui fait de moi qui je suis

2. Lâcher prise sur les choses que l’on ne peut pas contrôler

Cet exercice va vous permettre de prendre du recul sur les choses que malheureusement vous ne pouvez changer ou celles que vous ne pouvez pas contrôler car à force de vous focaliser dessus vous entrez dans un cercle vicieux très néfaste et pour éviter cela :

  • Écrivez sur une feuille toutes les choses qui vous déplaisent que vous n’arrivez pas à accepter. Ne vous jugez pas, prenez votre temps pour les écrire.
  • Une fois que vous avait écrit apportez un regard objectif et demandez-vous quelles sont les choses que vous ne pouvez pas contrôler, qui sont inchangeable.
  • Raye-les de la liste. Et s’il vous reste des choses sur la liste alors concentrez vous dessus, travaillez sur ses choses là et laissez les autres de côtés.

Vous l’aurez donc compris, l’acceptation de soi consiste à apprendre à s’aimer à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit de lâcher prise à propos des choses que l’on ne peut pas changer et d’apprécier ce qui nous rend unique. L’acceptation de soi est essentielle pour notre bien-être mental et émotionnelle. Tout commence toujours avec l’acceptation.

L’estime de soi, c’est le sentiment d’avoir de la valeur, de s’aimer et de se sentir digne d’aimer. C’est l’évaluation globale de la valeur que je m’accorde en tant que personne. En bref c’est le degré de satisfaction que je me porte.

L’estime de soi se base sur 3 piliers qui sont :

  • Se connaître 
  • S’aimer
  • S’affirmer

Tout d’abord, se connaître c’est savoir quelles sont nos qualités, nos valeurs, nos limites et nos besoins. Tout ce qui compte à nos yeux, mais aussi ce qui nous rend unique. Ce pilier est l’un des plus important dans l’estime de soi car sans se connaître il est impossible de porter un jugement constructif et juste sur nous-même. C’est pourquoi il faut savoir prendre du recul et se juger comme si finalement nous n’étions pas nous-même.

Le 2ème pilier est de s’aimer & s’accepter. Pourquoi ? Parce que s’estimer suppose de s’aimer inconditionnellement quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise, qui que l’on soit. Cela implique de savoir ce qui est pour nous et donc d’être en paix avec nous-même.

Il est important d’apporter un regard positif envers soi-même. Cela n’est pas développer une forme de narcissisme aveugle pour gonfler son égo, NON. C’est d’adopter un regard positif pour s’accepter entièrement tout en restant objectif.

Le 3ème pilier est le fait de s’affirmer. Cela ne veut pas dire tout écraser sur son passage. Cela signifie de favoriser l’accès à la liberté, OSER être soi-même à 100%. Plus vous allez être vous-même, plus vous allez avoir confiance en vous puisque vous serez fidèle à vos besoins, vos émotions et vos valeurs.

Mais comment retrouver ou booster l’estime que l’on a pour soi ?

Il est possible que parfois votre estime ne soit pas à son maximum. Alors pour la renforcer je vous propose 4 exercices concrets à faire en rapport avec les 3 piliers vu précédemment.

  1. Se connaître :

Pour se connaître sur le bout des doigts rien de plus simple :

  • Prenez une feuille et notez tout ce que vous aimez (votre repas préféré, votre musique préférée, votre activité préférée, votre animal préféré…)
  • Listez ensuite les 5 valeurs les plus importantes pour vous.

Cela va vous permettre de bien vous connaître avant de commencer tout autre travail sur l’estime de soi.

2. S’aimer & s’accepter

Cet exercice consiste à prendre une feuille et dessus y tracer 2 colonnes :

  1. Vos principaux défauts
  2. Quelles qualités se cachent derrière ses défauts

 Cela va vous montrer que derrière chacun de vos défauts se cache en réalité une qualité sur laquelle vous pourrez vous focaliser. Par exemple, une personne têtue sera aussi probablement une personne déterminée. Pareil pour une personne qui sera brouillonne elle pourra tout aussi être très créative.

Je vous propose un autre exercice pour que vous puissiez avoir un regard positif sur vous-même :

  • Sur une feuille vous allez écrire le début des phrases suivantes :
    • Je suis beau/belle quand…
    • Je suis doué(e) pour…
    • Je suis fier(e) de…
    • Finalement je m’aime surtout pour…
  • Et vous allez les compléter avec ce qui vous viens à l’esprit

3. S’affirmer

Être en accord avec soi-même c’est comme je vous l’ai dit être fidèle à ses émotions voici donc un exercice qui pourras vous y aider :

  • Écrivez les faits ou le comportement, ce que vous ressentez sur le moment,
  • Exprimer sur le papier ce que cela vous fait ressentir de négatif
  • Essayez de trouver une solution ou un changement possible
  • Retirez-en les conséquences positive que cela vous apporte

L’estime de soi est donc en conclusion un processus continu, elle n’est pas figée il est donc possible de la développer au quotidien en restant toujours bienveillant envers soi-même.

Le 3ème pilier de l’amour de soi est la confiance en soi, après avoir vu l’acceptation de soi, l’estime de soi impossible de ne pas terminer par la confiance en soi.

Tout d’abord voyons quelle est la différence entre l’estime et la confiance en soi ?

Estime de soi = Reconnaissance de sa propre valeur, elle est liée à la façon dont vous vous considérez.

Confiance en soi = Reconnaissance de ses propres compétences. Elle est liée à la perception positive ou négative que vous avez de vos capacités à gérer et à affronter diverses situations.

Pour cultiver sa confiance en soi, il est avant tout impératif d’être à l’écoute de soi. Identifier ses atouts, ses forces (comme pour l’estime de soi il est important de se connaître).

Il est aussi primordial de respecter vos besoins car un besoin non satisfait génère des émotions négatives et donc une potentielle baisse de confiance.

Pour éviter cela, il est important d’apprendre à reconnaître les besoins insatisfaits qui se cachent derrière chaque émotions négatives, voici comment procéder :

  • Isolez-vous, apaisez-vous en effectuant un petit exercice de respiration
  • Fermez les yeux et replongez vous comme lorsque vous ressentez cette émotions négative
  • Repérez tous les déclencheurs de cette émotion négative
  • Ecrivez tout ce qui vous viens à ce moment -là

Vous pouvez ensuite repérer quels sont les besoins qui se cachent derrières chacune de vos émotions négatives grâce à la pyramide de Maslow :

Et surtout pour cultiver votre confiance en soi : LÂCHEZ VOUS LA GRAPPE !

  • Soyez bienveillant envers-vous-même je ne cesse de vous le répéter mais c’est l’une des choses les plus importante.
  • Faites-vous plaisir,
  • Faites des pauses dans la journée, des moments de relaxation cela vous permettra de rebooster votre confiance et de recharger vos batteries.
  • Lâchez-prise (Voir les 10 façon de (vraiment) lâcher prise juste ici : )
  • Faites de votre mieux ! Vous n’êtes pas un robot.
  • Arrêtez de vous chercher sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler ! Les choses qui ne dépendent pas de vous.

Mais comment retrouver ou booster la confiance en soi ?

La 1ère étape est d’identifier vos petites voix intérieures nuisibles :

Cela peut faire partie des croyances limitantes (clic juste ici pour lire l’article : )

Par exemple une petite voix qui dit :

« Sois parfait » « tu peux mieux faire ! » « Non, ce n’est toujours bon ! recommence ! » ; Certes cela à peut-être un avantage c’est que vous allez être consciencieux, vous allez vous donner à 100% et vous allez être très impliqué. Mais attention car cela peut devenir obsessionnelle et il est important de ne pas oublier que comme tout à chacun vous avez le droit de faire des erreurs. Personne n’est parfait !

La 2ème étape est d’arrêter de vous comparer ! Comme pour l’acceptation se comparer sans cesse peut réellement vous faire perdre toute la confiance en vous.

La SEULE personne qui doit vous servir de valeur de comparaison c’est VOUS-MÊME ! Chacun est unique.

La 3ème étape est d’être INDULGENT. Cela rejoint le fait d’être bienveillant mais ne vous jugez pas sur ce que vous auriez du faire ou dire dans telle ou telle situation car si vous avez pris cette décision à ce moment précis là c’est que c’était la meilleure option. Ayez de la compassion envers vous-même vous ne laisserez jamais votre enfant ou votre petite sœur s’auto-critiquer.

Pour cela je vous propose un exercice : L’auto-compassion

  • Installez-vous confortablement dans un endroit calme
  • Respirez
  • Imaginez vous auprès d’une personne qui ressens la même chose que vous vous ressentez lorsque vous vous auto-critiquez
  • Faites le point et reflechissez à tous ce que vous pouvez lui dire pour la conseiller, la réconforter
  • Profitez de ce moment de bienveillance

La 4eme étape est de se créer un rituel matinal et un rituel du soir

Pour le matin :

  • Imaginez vous ce qui va être agréable dans votre journée,
  • Etirez-vous
  • Faites quelque chose qui vous plaît
  • Prenez un bon petit-déjeuner

Pour le soir :

  • Écrivez ce pourquoi vous éprouvez de la gratitude
  • Faites un exercice de respiration
  • Lisez un livre qui vous plaît

Le but de ses 2 rituels est de commencer et terminer vos journées par des notes positives et agréables.

5ème étape pour retrouver votre confiance en vous est de pratiquer la visualisation, et pour ce faire je vous propose un exercice à faire quotidiennement :

  • Installez-vous confortablement,
  • Fermez les yeux et projetez-vous dans le futur et représentez-vous en train de réaliser votre objectif
  • Imaginez que toutes les étapes de ce défi se passent parfaitement bien,
  • Ressentez physiquement la joie et la satisfaction que vous procure la visualisation de cet objectif réalisé.
  • Revenez doucement à l’instant présent et gardez en vous ce sentiment de bien-être

La 6ème étape est de tirer les leçons de vos échecs, parfois ceux sont eux qui nous font perdre notre confiance en nous. Mais le but n’est pas de se laissez abattre, le but est de tirer un apprentissage de ses leçons.

En conclusion, la confiance en soi vous permet d’aller plus facilement de l’avant et vous serez plus serein et la confiance en soi vous apportera une meilleure aptitude au bonheur !

N’hésitez pas à me dire dans l’espace commentaires ci-dessous, si vous avez fait les exercices et si cela vous a aidé ! 🙏💜

Pour allez plus loin, comme d’habitude je vous propose 2 livres sur le thème de l’amour de soi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.