La visualisation

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? A quoi ça sert ? Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Toutes les questions à propos de la visualisation mentale auxquelles je vais vous répondre dans cet épisode.

Alors, qu’est-ce que la visualisation ?

C’est la capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou encore une sensation. Et en fonction de son intensité cette visualisation peut plus ou moins déclencher les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.

C’est une technique qui a été étudié scientifiquement dans de nombreux domaines comme par exemples le sport de haut niveau, les thérapies concernant des addictions, des phobies ou même la préparation aux examens.

Mais comment utiliser la visualisation ?

Il faut savoir qu’il existe 2 types de visualisation mentale :

  • La visualisation réaliste : Qui consiste à imaginer des images réalistes d’une situations de votre quotidien. Que ce soit avec des personnes connus ou inconnus, des lieux, des ambiances, des sensations, des odeurs. Elle se base sur votre expérience réelle.
  • La visualisation symbolique : Elle, à recourt aux symboles comme par exemple s’imaginer dans un lieu inconnu ou enveloppé de lumière. Tout vient de votre imagination que vous soyez guidés ou non.

A vous de choisir laquelle vous préférée en fonction de ce sur quoi vous voulez travailler le pouvoir de la visualisation.

A quoi sert-elle ?

La visualisation sert à améliorer vos performances et votre bien-être. Elle permet aussi de mieux se préparer à des situations que vous allez vivre, de dépasser vos appréhensions et vos peurs, de gérer votre stress mais aussi de garder votre motivation sur le long terme.

Pour utiliser la visualisation rien de plus simple, vous pouvez trouver des vidéos sur YouTube de visualisation qui pourront vous guider ou vous pouvez tout à fait vous créer votre propre visualisation. Vous pouvez le faire le matin au réveil ou même le soir avant de vous coucher.

Par exemple si vous devez passer un examen, que vous êtes stressé vous pouvez faire de la visualisation tous les jours avant votre examen et même le jour même cela vous permettra de mieux vous préparer à l’examen mais aussi de gérer votre stress le jour J.

Je vous propose 3 étapes pour créer votre visualisation quotidienne :

  1. Tout d’abord définissez un sujet/thème sur lequel vous travailler avec votre visualisation. (Un objectif à atteindre, une situation qui vous stress…)
  2. Isolez-vous dans un endroit calme, si vous la faites le matin ou le soir vous pouvez vous allonger ou vous mettre dans une position confortable. Vous pouvez également vous mettre une musique de fond zen pour encore plus rentrer dans votre bulle.
  3.  Fermez les yeux et imaginez vous atteindre votre objectif ou face à la situation qui vous stress ; Et imaginez vous sans se stress, apaisé, vous avez réussi. Imaginez tout le positif.
  4. Prenez votre temps, c’est votre moment à vous. C’est important.

Plus vous allez faire cette visualisation plus vous allez garder confiance et pouvoir gérer votre stress, atteindre votre objectif. C’est un moyen de rester motiver cela ne peut vous apporter que du positif.

Durant la visualisation, il est important d’utiliser tous vos sens, vos ressentis et votre intuition, laissez vous porter. C’est une sorte de programmation de notre cerveau, ainsi on lui montre de quelle manière nous souhaitons que les évènements se déroulent.

Vous pouvez également créer une visualisation à long terme sur un an, 6 mois, 3 mois comme vous préférer, cet outil se nomme :

« Le Vision Board ou tableau de visualisation ».

Le but est de créer un tableau qui représente TOUT ce que vous souhaitez réaliser, vos objectifs, vos rêves les plus fous, ce que vous souhaitez obtenir, les choses sur lesquelles vous voulez vous focaliser ! 

La première étape pour créer votre vision board, réfléchissez à TOUT ce que vous voulez se voir réaliser que ce soit dans votre vie en générale, dans 1 an, dans 6 mois c’est vous qui décidez.

Pour cela vous pouvez vous aidez en vous posant ces questions :

Que voulez-vous créer ?

Quels mots, sentiments et expressions représentent pour vous la réussite de vos objectifs ?

Pourquoi voulez-vous atteindre ces désirs ?

Quand vous vous imaginez atteindre vos désirs, à quoi ressemble votre vie ?

Ensuite, passons au moment le plus fun, la collecte d’image pour imager vos objectifs/vos désirs. Prenez un temps pour vous, installez-vous confortablement, et amusez-vous. Vous pouvez très bien le faire sur ordinateur ou tablette ou même sur une grande feuille que vous pourrez mettre dans un cadre. Il n’y a pas de règle à la création, faites parler votre créativité, vous pouvez écrire des citations, dessiner, découper des images dans des magasines ou en trouver sur Pinterest par exemple.

C’est vous qui décidez ce qui vous parle le plus car c’est votre vie de rêve que vous êtes en train de créer !

Et enfin, une fois que vous avez terminer de le créer accrochez le, installez le dans un endroit où vous savez que vous le verrez tous les jours. Si vous c’est un vision board numérique mettez le en fond d’écran d’ordinateur et de téléphone. Cela vous aidera à visualiser la vie de vos rêves.

Cet outil est étroitement lié à la loi de l’attraction, il sert à manifester nos désirs grâce à la visualisation. Vous allez passer tous les jours devant votre tableau donc de ce fait votre cerveau fera le rapprochement et va stimuler votre esprit pour vous pousser à visualiser et donc à réaliser.

Mais, est-ce que ça fonctionne réellement ?

Au lieu d’essayer de vous convaincre avec une liste d’argument, je vous propose des témoignages de personnes qui l’ont utilisé :

  • Kerrin Lee Gartner Championne Olympique de Ski : « J’ai visualisé spécifiquement le parcours deux mois avant l’épreuve. Je l’ai exécuté des centaines de fois dans mon esprit. Ainsi au moment où j’ai fait ma course, je l’avais faite plusieurs fois auparavant. je ne l’avais juste pas encore gagné en réalité….Au début quand vous commencez la visualisation, c’est juste des images dans votre tête. Maintenant et après toutes ces années d’entraînement, c’est plus une sensation. Je peux ressentir les sensations et les mouvements. »
  • Fabien GILOT Nageur Français : « J’utilise beaucoup la visualisation d’avant course afin de me remémorer chaque point technique pour qu’au moment de la course, je ne pense pas trop et puisse m’exprimer. Cela m’a également permis de rester concentré sur moi-même et ne pas prendre trop d’informations extérieures qui m’auraient trop perturbé.
  • Éric ROUSSEAUX champion du monde d’aviron de mer : « La visualisation mentale me permet de me recentrer sur ma préparation et mes compétitions à venir. Pendant les compétitions, c’était devenue un rituel qui me permettait de me concentrer uniquement sur mon objectif et ainsi me mettre en confiance avant les épreuves. »

Pour ce qui est du vision board, je vous propose de découvrir le témoignage de Hind, bloggeuse qui a fait un article à ce sujet sur son blog où elle fait le bilan 6 mois après avoir créé son vision board et les résultats sont assez surprenants. : https://hindspired.com/2018/05/09/vision-board-bilan-six-mois/

Vous l’aurez compris, la visualisation permet d’appréhender les choses d’une manière plus sereine et plus préparé. Mais elle à aussi d’autres bienfaits comme par exemple la réduction de l’anxiété, diminution des douleurs, et des chercheurs ont réussi à prouver que la visualisation peut être bénéfique lorsqu’elle est employée lors de chimiothérapie pour réduire les symptômes comme les nausées et les vomissements mais aussi contre l’anxiété et l’impression d’impuissance face à la maladie. La visualisation peut également réduire les migraines, les cauchemars et aider à la créativité. Des expériences scientifiques ont également permis de constater que la visualisation d’une action sollicite les mêmes régions cérébrales que l’exécution de l’action elle-même !

En fait, visualiser c’est matérialiser : le cerveau ne fait pas la différence entre un événement vécu & imaginé, il ne distingue pas que c’est une simulation !

C’est donc une méthode très puissante, qui a de nombreux bienfaits pour notre santé physique ou mentale ! 

Pour aller plus loin voici deux livres qui vous permettront d’approfondir le sujet :

N’hésitez pas à me dire dans l’espace commentaires ci-dessous, si vous avez des remarques ou ce que vous en avez pensé tout simplement ! 🙏💜

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.